Acupuncture - Laser
La stimulation des points d'acupuncture se fait habituellement, comme chez les humains, à l'aide de petites aiguilles fines, en surface du corps.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, celles ci sont, le plus souvent, bien tolérées par les animaux, à conditions qu'ils soient à l'aise quand on les manipule.
Toutefois, la stimulation peut parfois se faire par une acupression, par l'application d'une longueur d'onde à l'aide d'un laser, par l'utilisation de moxas ou par bien d'autres méthodes selon l'animal et la situation.
L'acupuncture peut être utilisée seule, ou en accompagnement d'un autre traitement comme la manipulation Niromathé.
Elle ne remplace jamais la médecine générale qui posera un diagnostique et un traitement médical adapté, mais peut bien souvent apporter une aide précieuse en complément.
En effet, les indications de l'acupuncture sont nombreuses: Elle peut apporter un soutien, quel que soit le type de pathologie présenté.
Le laser que nous utilisons est un laser médical de classe 3a.
Il produit une lumière de couleur rouge (longueur d'onde 635nm).
Il est très pratique à utiliser :
-sa taille n'excède pas celle d'un stylo, il est donc facile à manipuler pour une application aisée sur toutes les zones du corps.
-Il ne nécessite pas l'utilisation d'équipements de protection particuliers (lunettes de protection pour l'utilisateur, le propriétaire et l'animal par exemple).
-L'effet est sans douleur.
-L'effet est rapide : stimulation de 10 à 60 secondes par points.
Il peut être utilisé en acupuncture en complément ou remplacement des aiguilles, mais possède également d'autres utilités :
-Action sur la vasodilatation, sur la régénération et la différenciation cellulaire.
Stimule l'angiogénèse et la néovascularisation,la production de collagène et la régénération musculaire.
Diminution de l'atrophie musculaire, de l'inflammation et l'oèdeme.
Il a donc des propriétés cicatrisantes exceptionnelles.
Il peut également être utilisé dans des inflammations à la surface du corps, en particulier chez les petits animaux :
Otites-sinusites-rhinites- gingivites et stomatites chroniques en particulier chez le chat, inflammations des glandes anales du chien etc...